Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est une pratique dynamique, un enchainement fluide de postures (asanas) synchronisés avec la respiration. La pratique régulière apporte tonicité, endurance, équilibre et souplesse au corps et l’esprit. Avec les enchainements de chaque posture, les mouvements sont fluides et amènent proche de l'état méditatif. Ce Yoga permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps.

À chaque mouvement correspond une respiration. L’idéal est de laisser sa respiration guider le mouvement, pour que celle-ci en devienne le moteur. Bon à savoir : À la fin d'une séance, un temps de relaxation est proposé. - Le Yoga dynamique est très efficace pour lutter contre : le stress, la fatigue, le surpoids. - Le Yoga Vinyasa est adapté aussi pour les débutants ayant une bonne condition physique.

Yoga Détente

Dans le Yoga Détente les enchainements de postures (asanas en sanskrit) sont très simples, On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration. En terminant par une petite séance de la méditation.

Le Yoga Détente (Vishranta Yoga) est une discipline qui s'adresse à tout le monde à tout age. Les bienfaits du Yoga Détente: - davantage de souplesse, - une meilleure gestion du stress , - moins d’anxiété, - une meilleure qualité de sommeil - davantage de concentration, idéal pour les personnes ayant des problèmes de dos.

Yoga Nidra

Yoga Nidra c’est la technique de relaxation qui se déroule pendant la période d’endormissement, et dure quelques secondes, mais ou nous restons éveiller lors de la pratique. Pendant cette période nous faisons des exercices de respiration, de visualisations. Un sankalpa (résolution) est demandé pendant la pratique.

C’est une phrase de quelques mots ne comportant pas de négatif, elle vous définit travers un objectif, un désir positif pour vous et pour les autres. Ce sankalpa pourra être affiné et avant le cours, avec moi, si nécessaire. Accessible et adaptable à tout âge et tous niveaux.

Anahata Flow par Susanti

J'ai crée Cette pratique de yoga , en m’inspirant sur une pratique fluide, continue et accessible à tous, et comme l’Anahata c’est le chakra du coeur, je voulais que cela reflète une sincérité dans la pratique. Nous commencerons par la salutation au soleil puis la salutation à la lune, et continuerons par quelques postures debout, incluant des postures d’équilibre, puis postures assises pour finir par la relaxation (savasana).

L’idée étant de laisser le corps à évoluer dans la pratique guidée par le souffle . Les postures peuvent être pour les débutants, les intermédiaires, ou plus avec toujours un peu de challenge. La pratique régulière apporte tonicité, endurance, équilibre et souplesse au corps et à l’esprit. C’est un type de yoga dynamique ouvert pour tous niveaux ayant une bonne santé.

Le Yoga Iyengar

L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basée sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision. Cette méthode précise et rigoureuse, se caractérise par : - l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace - l’organisation des postures en séquences - l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes...).

Ces principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation des supports facilite l’apprentissage des postures.

Yin Yoga

Le Yin yoga est un yoga doux. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L'important n'est pas le renforcement des muscles ou le développement de l'endurance, comme beaucoup d'autres styles de yoga. Le Yin yoga ne nécessite pas ou peu d'engagement musculaire. C'est une pratique idéale en complément d'activités dynamiques, comme les arts martiaux, le yoga Vinyasa ou encore l'athlétisme.

Le Yin Yoga est accessible et adapté à tout âge et tous niveaux. La pratique du Yin yoga permet : - de renforcer les tissus conjonctifs; - d'améliorer la flexibilité globale du corps ; - d'améliorer la santé des articulations, des os et la tonicité des organes

Core Yoga

La pratique que nous avons nommé Core Yoga est tout simplement une pratique des renforcements des muscles profonds, des series d'exercices pour renforcer et gainer le corps. Il va de soit que pour être bien dans les postures il faut d'abord developper la force suffisant pour le tenir avant de pouvoir s'y sentir à l'aise.

Ce cours est fait pour developper cette force intérieure qui permet de tenir les postures tout en restant en calme et concentré. Cette pratique devient yogique en restant centré sur la respiration et l'introspection, la posture doit être stable et confortable.

Vinyasa Krama Yoga

Le Vinyasa Krama Yoga est une ancienne pratique de développement physique et spirituelle remis au gout du jour par Sri T.Krishnamacharya. Il s'agit d'une méthode systématique pour étudier, pratiquer, enseigner et adapter (Ã la personne) le yoga (Srivatsa Ramaswami). Dans l'approche du Vinyasa karma, chaque asana est pratiqué avec plusieurs vinyasas (variations et mouvements).

Chaque variation est reliée à la suivante par une succession de mouvements intermédiaires réalisées lentement et de manière synchronisée avec la respiration. Le Vinyasa Krama Yoga est une pratique holistique qui inclue également une part importante de pratique de Pranayama, de Pratyahara (retrait de sens) d'approche de la méditation, et de chants (mantras).